Un centre régional pour l'implantation (CFRI) au coeur de la zone blanche en 2026

Plus qu’un centre de formation, il s’agit d’accompagner les missionnaires-implanteurs tant sur le plan du ministère que sur le plan financier dans des projets d'implantation d'Églises qui concernent la « zone blanche », en coordination étroite avec les Églises des cinq départements concernés. 

Sur le modèle de Paul en Actes 19 nous voulons saisir l’opportunité des défis que notre Église locale doit relever aujourd'hui pour ouvrir un centre régional pour l'implantation stratégiquement situé au coeur de la « zone blanche », à Angers. 

Cette proximité permettrait de mieux concilier la formation de base (biblique, théologique, administrative, leadership …) avec la mise en oeuvre progressive des implantations sur le terrain. 

En s'appuyant sur la structure de l'Eglise locale, son staff et son équipe ministérielle, le CFRI pourrait fonctionner avec une structure propre réduite. 

Les implanteurs  bénéficieraient en outre d'un environnement ecclésial propice à la formation pratique et à leur ressourcement spirituel personnel.

Vision Ouest 2033

Nous voulons que tout français ait un lieu de culte évangélique accessible en moins de 20 minutes, où il pourra trouver un témoignage vivant de Jésus-Christ et vivre l'expérience de la présence de Dieu. 

FORMATION INITIALE

La formation initiale de 2 ans sera adaptée pour les profils bi-vocationnels (à temps plein dans un travail séculier), avec des séminaires concentrés sur plusieurs week-ends dans l'année. Pour chaque cours, il sera fait appel à des enseignants, spécialistes dans leur domaine. 

FORMATION PRATIQUE ET CONTINUE

Aux séminaires sera adossé un suivi pratique permettant l'acquisition des compétences nécessaires à l'implanteur. 


Après la formation initiale, le Centre pourra proposer des temps de séminaires permettant aux implanteurs de développer encore leur ministère. 

LIEU DE RENCONTRE ET DE RESSOURCEMENT

Le CFRI est en outre destiné à être un lieu de rencontre entre les implanteurs-missionnaires pour des échanges de bonnes pratiques, mais aussi pour y trouver un encouragement mutuel.

2 QUALITÉS CLÉES DE L'IMPLANTEUR

Passion de voir des personnes se tourner vers Christ.       
Humilité pour apprendre des autres en collaborant.


CAPACITÉ ET MOYENS DU CFRI

La capacité du centre  régional pour l’implantation est estimée à 6 équipes d’implantation (1 à 3 personnes par équipe) sur un cycle de 2 ans, avec un démarrage avec 2 équipes la première année. Une partie du coût de la formation pourrait être subventionnée par une bourse.

Nous croyons que l'implantation d'un CFRI dans l'ouest de la France est le moyen efficace d'atteindre les objectifs MM33 (doubler le nombre de lieu de culte), et ceux du CNEF (1 Église pour 10.000 habitants) dans la zone blanche.

Si nos relations nous relient naturellement aux Églises AdD, nous voulons travailler avec toute Église évangélique qui partage notre vision pour l'évangélisation de l'ouest de la France.

Centre pour l'implantation 


6 ÉQUIPES

Capacité du CFRI pour la formation initiale

2 ans

Durée de la formation initiale

14 à 18 nouvelles implantations

Potentiel du centre d'ici à 2033

 Multiplier les Églises


Avec 14 projets d’implantations le Centre augmenterait considérablement le nombre total d’Églises évangéliques (actuellement 43). La région dépasserait le seuil des 0,2 Églises pour 10.000 habitants, soit la fin de la zone blanche. Si on ajoute à cela, les autres implantations et l’augmentation des sites (campus) dans les villes, nous pourrions atteindre un taux de 0,3. D'ici 2033, les Églises de la région devraient être en mesure de financer en autonomie le processus de formation et d’implantation.