Équiper, envoyer et accompagner des missionnaires-implanteurs.
Face au défi que pose la zone blanche en France, nous avons la conviction que l'unique réponse se trouve dans l'envoie d'un grand nombre d'hommes et de femmes dans la moisson.
La multiplication des lieux de culte dans notre région passe par la formation. Jésus a vu la moisson blanche en Samarie (Matthieu 9.37) et il a clairement indiqué le besoin et la solution. Il y a "peu d'ouvriers" et il en faut beaucoup. Il a exhorté ses disciples à prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans sa moisson.
Le premier pas consiste donc à prier. Si nous prions, nous devons mettre notre foi en oeuvre en croyant que Dieu appelle des hommes et des femmes à enter dans sa moisson. Tout en priant, nous devons agir, nous préparer à les accueillir, à les former pour leur donner l'équipement dont ils auront besoin dans leur mission, et à les accompagner dans ce travail.
Notre responsabilité est de préparer une génération d’ouvriers, de personnes capables d’enseigner (2 Timothée 2.2) et de transmettre le message de l'Évangile.
C’est ainsi que Paul lui-même a procédé à Éphèse (Actes 19.9-10). Alors que sa prédication est contestée à la synagogue, et qu’il vit l’opposition, il "… prit les disciples à part ; il discutait avec eux chaque jour dans l'école de Tyrannos. Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur." En multipliant des ouvriers formés dans son centre à Éphèse, Paul leur transmet l’Évangile qu’ils vont eux-mêmes transmettre partout en Asie.
L'APPEL
En faisant connaître le défi de la zone blanche nous lançons un appel à des hommes et des femmes qui seront prêts à venir s'engager avec nous dans la moisson dans la zone blanche de l'ouest de la France.
UN MODÈLE A SUIVRE
Nous croyons que le modèle de Paul en Actes 19 est le seul capable de répondre au défi d'implantation dans notre région pour la décennies qui vient. Il permet de susciter, former et envoyer un grand nombre de missionnaires-implanteurs.
UN MODÈLE SOUPLE ET EFFICACE
La formation d'un pasteur responsable d'Église s'inscrit dans la durée. Dans le respect de la diversité des appels, les missionnaires-implanteurs ne sont pas nécessairement des pasteurs, mais des hommes et des femmes appelés par Dieu pour ce travail d'implantation. Les pasteurs ont un rôle d’accompagnement, de formation et de supervision.
Une formation initiale courte de 2 ans avec une mise oeuvre sur le terrain bien encadrée, un soutien dans un réseau étroit, et une formation continue adaptée sont le gage de réussite des missionnaires-implanteurs.
UN MODÈLE PERTINENT
L'ouverture d'un centre pour l'implantation au coeur de la zone blanche est la réponse stratégique au défi de l'évangélisation de notre région. Il fournira une formation adaptée aux missionnaires-implanteurs, et leur donnera un cadre pour l'accompagnement opérationnel et financier. Cela implique une direction stratégique dès l'origine du projet d'implantation
UNE DYNAMIQUE EN RÉSEAU
Le centre régional (CFRI) permettra en outre d'établir des connexions entre les implantations, pour des échanges enrichissants et un véritable soutien mutuel. Il assurera les liens et la collaboration avec les responsables d’Églises de la région où se trouve le projet. Enfin, dans une perspective plus globale, il sera le lien avec les institutions missionnaires (AdD, MI ...).